Métallurgie, mécanique

Nous avons trouvé 3 éléments correspondant à votre recherche.

Aperçu sur les métiers qui touchent la métallurgie

Les métiers de la métallurgie se trouvent dans les secteurs de la structure métallique, de la productique (travail sur des machines outils), de la mécanique industrielle, de l'électrotechnique (électricité) et de l'électronique.

Les métallurgistes fabriquent des pièces usinées en métal ou en acier, ainsi que des composants pour appareils, machines et structures. Ils utilisent des machines à souder, des appareils pour les opérations de réglage, des machines à commande numérique. Les techniques de formage du métal déterminent les grands secteurs d'emplois de la métallurgie : la fonderie, la forge et la chaudronnerie.

Pour donner une forme au métal, les professionnels de la fonderie (mouleurs-noyauteurs, de l'ouvrier qualifié au technicien supérieur) le chauffent, le fondent et le coulent dans un moule reproduisant la pièce voulue.
A l'inverse, chaudronniers, tôliers et métalliers travaillent le métal à froid : ils donnent une forme à une feuille de métal ou à une barre en la tapant, la pliant ou la coupant.
Quant aux soudeurs, ils sont chargés d'assembler les pièces réalisées par les autres spécialistes en s'appuyant sur des documents techniques.

Mais la métallurgie ne concerne pas que la chaudronnerie et la sidérurgie, mais aussi l'électronique, l'électrotechnique ou l'informatique industrielle.

Les débouchés se trouvent majoritairement dans des grandes entreprises : l'automobile, le ferroviaire, l'aéronautique, les ascenseurs, mais aussi dans les petites entreprises qui fabriquent des machines, des robots et qui font de la maintenance.

(source : http://www.lesmetiers.net)



Pin It on Pinterest