Transport véhicules, logistique

Nous avons trouvé 1 éléments correspondant à votre recherche.

Toutes les entreprises, commerciales ou industrielles, font appel aux professionnels du transport et de la logistique pour acheminer leurs matières premières, expédier leurs produits finis ou gérer leurs stocks.

Le secteur du transport et de la logistique regroupe principalement 3 grands pôles d’activité :

- le transport routier de marchandises, qui regroupe 51 % des effectifs salariés du secteur ;
- les auxiliaires de transport (logistique), avec 14,7 % des salariés ;
- le transport routier de voyageurs, avec 14,8 % des salariés.

Le secteur du transport et de la logistique est le 5e secteur d'activité économique en France, après l'industrie, la construction, le commerce et l'hôtellerie-restauration. Avec la mondialisation des échanges commerciaux, ce secteur ne cesse de se développer. Il compte plus de 650 000 salariés dont 330 000 en transport routier de marchandises.Les chauffeurs routiers et les opérateurs sont majoritaires.

La logistique concerne l'ensemble des techniques et des moyens utilisés pour optimiser la gestion des flux de marchandises. Les prestataires logistiques (sous-traitance et externalisation du transport et de l’entreposage) représentent 6 % des salariés du secteur.

La crise mondiale a eu des répercussions sur l'emploi dans le secteur du transport et de la logistique. En 2014, ses activités connaissent une légère baisse. On assiste à une diminution des effectifs dans les entreprises du secteur, due notamment au non-remplacement des départs à la retraite. 

Pour rester compétitives, les entreprises du secteur multiplient les rapprochements et on observe uneconcentration progressive vers des entreprises de plus grande taille. Au sein des établissements, les activités sont également réorganisées, avec un recours accru aux systèmes d'information et à l'automatisation de certaines tâches.

Dans le secteur, neuf salariés sur dix ont un contrat à temps complet (mais cette proportion tombe à 59 % dans le transport routier de voyageurs).
Près de 70 % des embauches sont effectuées en CDI.

(source : http://www.lesmetiers.net)



Pin It on Pinterest