Artisans

Nous avons trouvé 4 éléments correspondant à votre recherche.

Souvent décrit comme la “première entreprise de France”, l’artisanat continue de créer chaque année de nombreux emplois. Les 250 métiers du secteur sont quasiment tous accessibles par la voie de l’apprentissage, dès le CAP. Les jeunes ont donc leur carte à jouer, d’autant plus que certaines activités manquent cruellement de main-d’œuvre, à l’image de l’artisanat de bouche (boulangerie, boucherie, poissonnerie). Les métiers du bâtiment connaissent quant à eux des changements et doivent s’adapter aux nouvelles technologies et aux nouvelles normes environnementales. Autant de défis à relever pour les nouveaux professionnels.

Aperçu sur l'artisanat d'art, des ateliers aux PME...

La plupart des 38 000 entreprises des métiers d'art sont des PME (petites et moyennes entreprises). Elles coexistent avec de tous petits ateliers ou des manufactures. La majorité se concentre en Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes.

Ce petit secteur rassemble des statuts divers : artisans, chefs d'entreprise, salariés, quelques artistes et de rares fonctionnaires. On y travaille souvent seul ou en famille. Les débouchés varient selon les activités. Certains artisans d'art ont du mal à trouver des repreneurs.

Les professionnels des métiers d'art s'illustrent dans des champs très variés et parfois inattendus, allant de la décoration à l'architecture en passant par la mode, les arts du spectacle, l'industrie ou encore le patrimoine culturel.

Des secteurs s'avèrent plus porteurs que d'autres en termes d'emploi, tel le bâtiment, l'ameublement, la bijouterie... D'autres, comme le textile, souffrent de la concurrence des pays où la main-d'oeuvre est bon marché. Intégrés au sein d'institutions culturelles comme les Opéras et les Théâtres nationaux ou exerçant de manière indépendante, les professionnels des métiers d'art élaborent décors, costumes et accessoires pour l'univers des arts du spectacle.

Brodeurs, maroquiniers, modistes et bijoutiers sont par exemple des maillons indispensables du secteur de la mode.

De leur côté, maîtres verriers, ferronniers, menuisiers, tailleurs de pierre... apportent leurs savoir-faire à des projets d' architecture ou d'urbanisme. Leur maîtrise des techniques traditionnelles et leur connaissance des matériaux naturels sont particulièrement recherchées dans le domaine de l' écoconstruction



fallback-no-image-10755

Créer un site e-commerce en moins d’un mois c’est également possible.  Il sera référencé et positionné sur les moteurs de recherches dès les premiers jours.  Il bénéficiera du formidab

Pin It on Pinterest