Alimentation

Nous avons trouvé 2 éléments correspondant à votre recherche.

Aperçu sur les métiers de l'alimentation générale

Les métiers de l’alimentation, qui s’exercent dans un hôtel restaurant ou un magasin d’alimentation de proximité, se portent plutôt bien. Pour certains d’entre eux, les employeurs sont même désespérément à la recherche de professionnels qualifiés ! De belles opportunités d’emploi à saisir, en particulier pour des jeunes qui seraient en recherche d’orientation… La voie royale pour l’insertion dans ce secteur, c’est l’apprentissage.

Cette synthèse, présentant les principaux métiers qui offrent des débouchés et les tendances de l’emploi, s’appuie sur des travaux réalisés par la Confédération générale de l’alimentation en détail.

Près de 300 000 entreprises exercent dans le secteur de l’alimentation, sous la forme d’entreprises individuelles (49 %) ou de sociétés (51 %). Elles sont réparties en deux sous-secteurs :

  • artisanat et commerce alimentaire de proximité (47 %) ;
  • hôtellerie restauration (53 %). Les entreprises d’artisanat et de commerce alimentaire de proximité exercent leurs activités dans les domaines représentés dans le tableau suivant.
Boucherie, Charcuterie, Poissonnerie, Traiteur 25 420 entreprises 8,5 %
Marchés 31 412 entreprises 10,5 %
Épicerie, Fruits et légumes, Produits laitiers 38 452 entreprises 12,9 %
Boulangerie, Pâtisserie, Glacerie, Confiserie, Chocolaterie 44 713 entreprises 15 %

Les entreprises du secteur emploient plus d’un million d’actifs (932 510 salariés et 212 195 non salariés), soit 4 % de la population active. L’hôtellerie restauration est le poids lourd du secteur avec 60 % des effectifs.
Ces entreprises sont de très petite taille : 87 % d’entre elles comptent 5 salariés ou moins et près de 99 % en emploient moins de 20.

Le secteur affiche aujourd’hui une population salariée équilibrée, avec 52 % d’hommes et 48 % de femmes. Dans l’artisanat et le commerce alimentaire de proximité, hors hôtellerie restauration, l’âge moyen des salariés est de 36,5 ans.

(source : http://www.orientation-pour-tous.fr)



Pin It on Pinterest