Administration, Etat

Nous avons trouvé 2 éléments correspondant à votre recherche.

Les emplois de l'administration sont variés, ont les retrouvent au sein des hôpitaux, des mairies, la police, la gendarmerie, l'armée, les postes administratifs publics et territoriaux etc...

Aperçu sur les métiers de l’Administration territoriale 

  • Si vous souhaitez travailler près de chez vous, au service direct des citoyens, la filière administrative de la Fonction publique territoriale (FPT) offre de nombreuses perspectives, à la fois en termes de recrutement et d’évolution de carrière. Des métiers variés, des structures multiples : pour trouver votre voie, suivez le guide.
  • Le 1er statut spécifique des agents communaux date du 28 avril 1952. Il n’est pas encore question de départements et de régions. Il faut attendre la loi du 13 juillet 1983, avec l’essor de la décentralisation, pour voir la naissance des fonctionnaires territoriaux.
  • Pour la première fois des agents de statut public ne dépendent plus de l’Etat mais d’entités à caractère local : communes, départements, régions pour les plus connus, mais aussi communautés (de communes, d’agglomérations), syndicats intercommunaux (avec des vocations diverses), offices publics d’HLM, offices publics d’aménagement et de construction, caisses de crédit municipal.
  • Une administration en contact direct avec les citoyens et les réalités du terrain où la notion de services publics prend une existence concrète.
  • Environ 1 700 000 agents, titulaires ou non, dans 36 670 communes, 20 000 organismes publics intercommunaux ou locaux, 100 départements, 26 régions et 190 offices publics d’HLM. La filière administrative représente 22 % des postes.
  • La proximité quotidienne avec les élus est la principale spécificité de la FPT. La gestion d’une collectivité territoriale implique de maintenir un équilibre entre trois axes : les attentes d’une population de plus en plus exigeante en matière de services, des contraintes budgétaires qui ne doivent pas peser exagérément sur la fiscalité et le respect de règles de fonctionnement de plus en plus complexes.
  • Les agents de la FPT sont au service direct des citoyens et des élus.

(source : http://vocationservicepublic.fr)



Pin It on Pinterest